| Ferme d’alpage

Localisation : Sur le Campe, Le Brassus (VD)
Dates : 2016 – 2018
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Rénovation d’une ferme d’alpage, classée note 3
Photographies : Marcel Kultscher, Daris Lépine architectes

C_01

Petit volume perdu dans la forêt du Campe, épargné par la tempête de 1971, la ferme hébergea un alpage durant de longues décennies avant de tomber dans l’inutilité pendant près d’un demi-siècle à cause de ses dimensions exigües et son insalubrité.
L’intervention consiste à réhabiliter les espaces considérés comme le logement d’origine et à transformer l’écurie pour ajouter à la cuisine un espace habitable. La structure originelle du plan est conservée dans son intégralité, la charpente est nettoyée et le toit et les tavillons de façade sont remplacés. Répondant aux contraintes des constructions hors zone à bâtir, les éléments ajoutés et neufs répondent à la condition de démontable. Ainsi les éléments techniques sont dissimulés dans un doublage afin d’apporter aux usagers un minimum de confort.
Seul le travail sur la lumière apporte de la modernité. La réflexion s’est portée notamment sur les ouvertures existantes et l’unique percement autorisé d’une porte-fenêtre en façade pignon pour le séjour. Sauvegardée, conservée, restaurée et agrémentée d’une ouverture zénithale, la borne (ou tuyé) a été transformée en puis de lumière au-dessus de la cuisine.

C_02
C_03
C_04
C_05
C_06
C_07
C_08
C_09
C_10
C_11