| Ferme combière

Localisation : Derrière-la-Côte, Le Sentier (VD)
Dates : 2020 – en cours
Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Rénovation énergétique et transformations intérieures
Photographies : Daris Lépine architectes

H_01

Située dans le hameau de Derrière-la-Côte, isolée et exposée, cette ferme souffre d’un besoin de rénovation énergétique mais également d’un manque de réflexion architecturale quant aux traitements de ses façades. La réhabilitation est entreprise par étape. La façade sud-ouest est restructurée pour marquer le soubassement maçonné et la charpente supérieure existants. La partie grange est soulignée par la mise en œuvre de tavillons.
Une attention particulière est portée sur le traitement des encadrements de fenêtres pour minimiser l’impact de l’ajout d’isolation périphérique sur l’apport de lumière, la perception de la profondeur des embrasures et la vue. Pour les fenêtres des deux premiers étages, la traverse et les montants sont conçus obliquement pour réduire visuellement l’épaisseur et maximiser l’ensoleillement. La fenêtre du dernier étage, ouverte lors de la dernière rénovation il y a 30ans, n’est traitée que sur les montants latéraux, la position privilégiée en hauteur amplifiant déjà la vue.
A l’intérieur, la restructuration du bandeau de fenêtre supérieur a été une excuse pour repenser l’aménagement de l’appui. Si, à l’origine, c’est l’atmosphère extraite de l’œuvre peinte de Carl Larson qui a inspiré l’installation d’une grande table de travail devant les fenêtres, celle-ci trouve son sens dans une réinterprétation des établis des fermes horlogères combières.

H_02
H_03
H_04
H_05
H_06
H_07
H_08
H_09